Les lingettes lavables : Pourquoi et comment les adopter

On: Comment: 0 Hit: 33

Par gain de temps et par habitude, nous utilisons des lingettes jetables pour nettoyer les fesses de notre bébé et/ou du coton jetable pour nous démaquiller.

Pourtant, les produits jetables sont chers, encombrent nos poubelles et ne sont pas sans danger pour notre santé. Lorsque l’on se penche sur leur composition, on y trouve des parfums, des produits irritants (tel le phénoxyéthanol) et parfois des perturbateurs endocriniens.

L’alternative : les lingettes lavables ! Elles sont idéales pour le change de bébé et le démaquillage.

Quelques chiffres :

L’industrie du coton traditionnel est l’une des plus polluantes de la planète. Sa production est à l’origine de 22 000 morts par an selon l’OMS.

  • Une seule lingette lavable, ce sont près de 400 cotons … qui sont jetés à la poubelle.
  • Le coût du jetable est 4 à 6 fois plus élevé que celui du lavable.

Alors, même si vous ne vous sentez pas l’âme d’une écolo, passer au lavable vous fera faire des économies.

Comment utiliser les lingettes lavables ?

Rien de plus simple ! On les humidifie avec de l’eau et c’est quasiment fini. Adieu les produits chimiques ! Et si votre eau du robinet est trop calcaire, remplacez-la par de l’eau minérale. Aujourd’hui, vous trouverez des produits lavables très doux : le coton bio, la viscose de bambou, le Tencel…

Écologiques car issus d’une culture sans pesticides, ils ont un grand pouvoir nettoyant.

Les lingettes lavables (carré bébé lavable ou gant de change) pour nettoyer les fesses de bébé.

Un bébé est changé entre 6 et 7 fois par jour ! Outre l’aspect bio et naturel, l’avantage économique des lingettes lavables est irréfutable.

Le mode d’emploi est simple ! Humidifiez le carré lavable (ou le gant). Ajoutez-y un peu de savon.

Nettoyez délicatement les fesses de bébé. Selon l’état de la lingette (selles ou non), utilisez ou non une deuxième lingette humide pour rincer. Séchez ensuite avec une serviette.

Petite astuce : Que faire des lingettes lavables souillées ?

Préparez un bac rempli d’eau savonneuse et déposez-y les lingettes sales de la journée et de la nuit. Vous éviterez ainsi les odeurs et réaliserez dans le même temps un prélavage. Lavez-les ensuite en machine (un programme à 30°C suffit).

Les lingettes lavables pour se démaquiller

Pour vous démaquiller, l’idéal est de prévoir 2 lingettes. Humidifiez la première et imbibez-la de votre huile ou de votre lait démaquillant. Nettoyez votre visage et votre cou. Une fois les impuretés retirées, passez sur votre visage une deuxième lingette sèche imprégnée d’hydrolat.

Et ne perdez pas de vue que les lingettes classiques sont irritantes sur le long terme. On oublie donc le côté pratique et on pense à sa santé !

Changeons nos habitudes ! En optant pour les lingettes lavables, vous faites non seulement un geste pour notre planète mais vous réalisez également des économies. Le côté bio et naturel est aussi un facteur indéniable pour la santé. Alors n’hésitez plus … ! Adoptez les lingettes lavables !

Commentaires

Laissez un commentaire