Savez-vous qu’avec quelques petites astuces très simples à base de savon noir, vous pouvez non seulement éliminer les odeurs mais aussi nettoyer votre maison du sol au plafond ? Il peut remplacer la plupart des produits chimiques que vous utilisez. Le savon noir est un produit naturel qui ne contient aucun solvant.
-
L’aromathérapie : pour soi mais aussi pour la maison
L’aromathérapie… L’art de se soigner et de renforcer notre processus naturel d’auto-guérison avec des huiles essentielles ! Les huiles essentielles s’utilisent de bien des façons selon que l’on en souhaite un usage médical, de bien-être ou cosmétique.
-
Les mélanges en aromathérapie
La tentation est grande de tenter quelques mélanges lorsque l’on aime l’aromathérapie. Et certains mélanges sont bien évidemment possibles sous réserve de ne pas jouer à l’apprenti sorcier en mélangeant tout et n’importe quoi.
-
Les perturbateurs endocriniens : pourquoi les éviter ?
La régulation de nos pulsions, de nos émotions, de la croissance, de la température corporelle, de l’activité sexuelle, du sommeil … voici quelques exemples du rôle du système endocrinien. Aussi, dès lors qu’il est confronté à « un perturbateur », le système dysfonctionne et selon la glande endocrine touchée, la fonction qui lui est attribuée est déréglée.
-
Les huiles sèches : oui ! mais pas n’importe lesquelles…
Quel paradoxe ! Une huile qui est sèche ? Eh oui, les huiles sèches possèdent cette fameuse propriété de ne pas laisser notre peau grasse. Elles nous sont de plus en plus présentées comme un véritable élixir permettant d’hydrater, de nourrir et de sublimer notre peau et nos cheveux. Mais, attention ! La majorité des produits commercialisés contient des substances nocives non seulement pour l’environnement mais aussi pour notre santé. Essayons d’y voir plus clair !
-
Comment lutter contre les vergetures ?
Nous ne sommes pas toutes égales face à l’apparition de vergetures. Plus notre peau est fragile (hérédité, causes hormonales), et plus nous avons de risque de voir ces satanées petites raies zébrées envahir notre corps.
-
Pourquoi privilégier les savons saponifiés à froid ?
Le froid arrive et nos peaux recommencent à s’assécher plus facilement. Les savons saponifiés à froid sont une bonne alternative pour ceux qui ont facilement une peau sèche après la douche, tout comme pour ceux qui cherchent un savon doux pour le nettoyage de leur visage. Voici donc un petit zoom sur les vertus de la saponification à froid.
-
Dentifrice, déodorant… enfin débarassés des microplastiques ?
Les microbilles et microplastiques de moins de 0,1mm de diamètre, utilisés dans les produits cosmétiques les plus courants – dentifrice, déodorant, eye-liner, masque de gommage… – constituent une menace pour les océans, et votre santé.
-
Les lingettes lavables : Pourquoi et comment les adopter
Par gain de temps et par habitude, nous utilisons des lingettes jetables pour nettoyer les fesses de notre bébé et/ou du coton jetable pour nous démaquiller. Pourtant, les produits jetables sont chers, encombrent nos poubelles et ne sont pas sans danger pour notre santé.
-
Allergies aux cosmétiques
Vous vous êtes badigeonnée avec votre nouvelle crème de jour qui sent si bon ? Et horreur…le lendemain, votre visage est enflé et parsemé de taches rouges ! C’est très certainement une allergie à l’un des composants de votre produit cosmétique.
-
Les huiles essentielles pendant la grossesse : Que retenir ?
L’aromathérapie est pour certain(e)s une alternative à la médecine traditionnelle, car elle est réputée comme « naturelle ». Pourtant, huiles essentielles et grossesse sont des mots qui ne vont pas bien ensemble ! Il est en effet strictement interdit de les utiliser, surtout en automédication, pendant les trois premiers mois de grossesse.
-
Cosmétiques au lait d'ânesse
Un ingrédient star ! Le lait d'ânesse ressemble à un cosmétique qui combine dans une solution aqueuse des acides gras essentiels, des vitamines, des antioxydants, et des oligo-éléments. C'est impressionnant !